Bienvenu sur mon blog !

Ma photo
Je suis Cécile, étudiante en 3e année à l’École Supérieure d'Art de Lorraine à Épinal. Ici vous pourrez trouver mes projets d’étudiante.

jeudi 13 juin 2013

Dernier post avant le Bac !

OU : Quel(s) sens ont les ombres ?


  Hello les amis ! J'espère que vous allez bien !! Au passage : Merci pour les 18 000 vues ça fait chaud au cœur et par ce temps (je parle ici tant de la météo que de la fin d'année) j'en ai besoin, grand besoin !!

  Vous aurez peut-être remarqué que je poste à une heure inhabituelle, un jours inhabituel, le fait est que là, sur le papier, je suis en vacances, sauf que j'ai le Bac de lundi à jeudi ! Donc, là, en principe je révise ! (LOL)
  M'enfin, plus que réviser, je trouve que je suis en train de me donner des exemples pour une dissert' de philo' ! Par exemple hier, j'ai involontairement illustré cette citation de Rousseau : "L’obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté, l’impulsion seule est esclavage." Ne laissez jamais parler vous sentiments pendant une période de révision les copains, ça vous retombe sur la figure après ! >< Surtout, NE SOYEZ PAS GENTILS pendant une période de révision, surtout quand VOUS AVIEZ PRÉVU de ne pas l'être !!!!

  Et puis sinon, là, je suis en train de lire Lorezaccio pour la 5e fois, j'ai lu Zazie dans le métro 3 fois et il faut que je regarde le film une 3e fois... (si j'ai une sale note en littérature, se sera pas faute d'avoir fait du zèle ! :p)

  Mais bon, je suis pas zissi pour vous parler de la mondialisation ! Donc, dessin s'il-vous-plais !! (ce blog, c'est de la pure écriture automatique, parfois, j'ai l'impression que je que j'écris n'a pas de sens...)


♣  ♣  ♣


  Le dessin dont je vais vous parler est vieux ! L'idée d'origine m'est venue quand je lisais le dernier tome paru de l’Épée de Vérité, série de bouquins de Terry Goodkind que je vous conseille si vous avez le cœur bien accroché et si vous ne lisez que le premier tome (parce que si vous lisez la suite, vous êtes au moins obligés de lire la série jusqu'au tome 11 et la fin du 11 est un pur deus ex machina... absolument pas crédible qui va jusqu'à remettre en cause le tome 1...), le tome 12 donc, j'étais en plein dans une scène de couloir (concept à creuser, ça peut-être intéressant) quand j'ai visionné un long et vaste couloir avec des portes d'un coté et de larges baies vitrées de l'autre ! Mais, l'idée est restée en suspend.

  Jusqu'à ce jour de fin novembre/début décembre où j'ai eu envie de la mettre en pratique... Evidement, quand je l'ai dessiné ce couloirs, ça n'avait plus de liens avec l’Épée de Vérité ! Voilà donc, ce que ça donnais a ce moment là !


"Mais le couloir, il est pas droit !" me direz vous.

  Ben "Nan, il est pas droit le couloir ! :p Parce que je sais pas si vous savez mais, l'image est plus dynamique quand les lignes ne sont ni horizontales, ni verticales ! Et puis avouez que cette non-verticalité/horizontalité vous entraine tout droit au fond de mon couloir !"

  En suite, je me suis dis que ça serais sympa de booster les contrastes, que j'avais déjà créé avec mes hachures, avec un lavis à l'encre de chine !

(Ceci est un scann' fait avec un scanner trop petit, c'est pour ça que les contours sont flous !)

  Voilà à peu près ce que ça donne et puis, je me suis dit à ce moment là que mes contrastes ne suffisaient pas... Ma première idée était un couloir de jours pendant une tempête, mais, je suis passée à une scène nocturne en cours de route... Donc me revoilà à travailler les contrastes à l'encre !

D'ailleurs j'ai aussi rajouté des hachures dans des endroit où il n'y en avait pas avant !

  Cette version là du dessin date de Janvier ! Donc, ça fait déjà plus d'un mois que je suis en route...
  Enfin, voilà la version définitive du lavis : (d'ailleurs, ça fait tellement longtemps que c'est possible qu'il n'y ai pas grand chose de changé dessus)

(Admirez le scann' le plus dég' au monde ! Il en fait mal aux yeux à le regarder !)

  Enfin, comme je l'avais prévu en commençant le lavis, j'ai ajouté les couleurs à l'aquarelle ! Il y a 2 semaines ! (soit presque 6 mois après avoir commencé le dessin ! :p)
  Et voilààààà :


  Je sais pas si vous aviez vu mais, j'avais fait une faute énorme sur les ombres des colones éclairées par la porte entr'ouverte ! J'ai donc rectifié tout ça avec un mélange d'acrylique blanche et d'aquarelle jaune (le pire, c'est que ça a marché !) Et on voit plus ma bêtise, l'effet de lumière fonctionne...


  Vous voyez donc un couloir (oui, je sais dessiner des perspectives !!) avec deux personnages (parce que les deux silhouettes au fond, c'est des éléments de décors, on les voit plus, en plus...) : Un foncé, et un clair ! Roh, le bon vieux cliché !
  Sauf qu'en fait, on n'en sait rien, si c'est vraiment le cliché du bien et du mal... Je m'explique : la nuit ça peu aussi être hyper romant... Heu... Attendez là, ça prête à confusion... La nuit, c'est aussi... les étoiles, l'air frais... Les rendez-vous au balcon de Roméo et Juliette... Donc, en fait, ça s't'ouve, c'est juste son n'amoureux qui veut lui faire une déclaration... (d'ailleurs, c'est probable que ça ai été mon idée d'origine)
  Sauf que c'est vrai, il y a la symbolique du noir et du blanc et la nuit, l'obscurité, le mystère, voire le danger...
  C'est pour ça, que j'ai décidé... de ne pas décider ! Je ne vous donne pas d'indice pour choisir un coté ou l'autre, c'est vous qui voyez, je laisse au dessin son ambiguïté ! (Comme la prof de philo l'a dit au début de l'année quand on étudiait la caverne de Platon : "on remplis les ombres avec nos craintes ou nos désir...")

  Voilà ! C'est tout pour aujourd'hui et sans doute tout pour jusqu'à dans 2 semaine parce que la semaine prochaine, je sais pas si j'aurais le temps de poster ou même de dessiner !

9 commentaires:

  1. Ooooooooh °-°
    Je suis trop fan de ce dessin, mais moi je l'aurais carrément laissé au lavis, ça donnait une espèce de texture du Moyen-Âge ou de la Renaissance (qui correspond pas mal à tes personnages), mais l'aquarelle permet en effet de comprendre la lumière de la porte ouverte sur le couloir.
    En tout cas, très chouette dessin.
    Bonne chance pour tes révisions, je te soutiens :pouce:

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiii ! Le problème c'est qu'au lavis, il était pas assez contrasté. Et puis, dès le départ, je le voulais en couleurs (avec un beau bleu !)
      Tu sais quoi ? tant que j'ai pas passé le bac, on parle plus de Renaissance, parce que là, ça me rappelle que j'ai Lorenzaccio à finir de lire !
      Merciiiiiiiiiiiiiiii ! ^^
      Toi aussi, pour ton français, bonne chance !

      Supprimer
  2. C'est vraiment très joli, tu es sacrément habile avec ce type de coloration.
    Le couloir penché comme ça en effet ça dynamise sacrément ! (idée rangée dans un coin de ma tête ^^)
    J'aime beaucoup ces colonnes et ces volutes dessinées sur les murs et le sol. Un peu de féérie ne fait jamais de mal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Ben, non, pas encore, ça c'est un test pour la colo !
      Merciiiii ! ♥

      Supprimer
  3. Vachement joli! ^.^
    Je trouve qu'il a un côté Escher, tu connais?

    Au passage, je voudrais créer mon blog de dessin, t'as des conseils a me donner, ( Je m'adresse aussi aux habitués possedant un blog)

    Merci d'avance et merde pour ton bac^^! (Ça veut dire bonne chance chance en langage Théâtre ;)! Ne dis pas merci, ça porte malheur (toujours en théâtre)!)
    Bisous!

    Zou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Non, je connais pas ! ^^'
      Hum des conseil : déjà essayer de poster réguliairement, ça évite de l’abandonner, le blog, en suite : donner l'adresse à des amis, famille et tout juste pour que le nombre de vues monte et qu'en suite, on puisse te trouver en faisant simplement une recherche sur le mot "dessin", comme ça, les gents peuvent te découvrir...
      (t'en fais donc pas, je le sais... C'est parce que du temps ou ces messieurs dames de la noblesse s'en venaient au théâtre en voiture à chevaux, les cheveux qui attendaient le retour des passagers faisaient leurs besoins devant le théâtre, en fait souhaiter "merde" à un acteur, c'est lui souhaiter qu'il ai beaucoup de public !)Et c'est gentil de me souhaiter bonne chance ! (manière détournée de remercier !!)

      Supprimer
  4. Mais dit donc c'est que tu fais de supers dessins !
    Non seulement j'aime le décor et ton couloir, mais en plus il me rappelle le passage dans "Le Labyrinthe de Pan" ou va l’héroïne affronter le monstre qui a des yeux dans les mains !
    Ou alors ça fait très palais marocain aussi je trouve ...
    Ce qui est sûr c'est que la perspective est bien gérée, et ça, c'est pas évident ! =)
    Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiiiiiii !
      Je connais pas "Le Labyrinthe de Pan" ^^' Mais, merci !
      La perspective, je penses que c'est surtout une question d'habitude, et de bonne règle aussi ! :D
      Mercii !

      Supprimer
    2. C'est un film de Guillermo del Toro, assez sombre (voir glauque parfois même xD) et basé sur du fantastique !

      Tiens voici le trailler : http://www.youtube.com/watch?v=GqHW3CyI7co

      Supprimer

Cher lecteur, à toi d'écrire !